CAS Planification et gestion de projets



Objectifs

Au terme de la formation, les participant(e)s disposent de connaissances élargies et approfondies dans le domaine de la gestion de projets appliquée à l’environnement bâti. En outre, ils appliquent une approche marketing et une communication orientée client. 

Ils connaissent les différentes phases d’un projet et maîtrisent les outils et concepts spécifiques à chaque phase. Ils sont capables de concevoir un projet, de le « vendre », de le planifier, de le mettre en œuvre et de le conclure dans les meilleures conditions. 

Les participant(e)s maîtrisent les compétences spécialisées et transversales de la gestion de projets appliquée à l’environnement bâti, immédiatement transférables dans leur environnement professionnel : gestion des ressources financières, gestion des risques et de la qualité, management environnemental, management du changement. 

Ils mettent en pratique des outils de compréhension des besoins des clients privés et institutionnels. Les participants sont également plongés dans la pratique de négociation. 

Thèmes abordés

  • Adoption du projet: qui décide et sur quels critères?
  • Conception du projet, ses objectifs et livrables. Evaluation financière.
  • Planification: du système au modèle, analyse du budget d’un point de vue énergétique; facility management anticipatif.
  • Instruments de simulation, performance, ressources, validation, mise en exploitation et clôture.
  • Gestion des coûts (évaluation et maîtrise des coûts; subventions; crédits).
  • Gestion de la qualité et des risques: indicateurs de qualité; identification et contrôle des risques.
  • Gestion du changement: susciter l’adhésion au projet.
  • Gestion de l’environnement: énergie et émissions de CO2, eau, déchets, matériaux, mobilité.
  • Gestion marketing de projet: compréhension des besoins des clients.
  • Communication de projet: outils et mise en situation.
  • Négociation: technique et exercices pratiques.
  • Etude de cas d'une approche réelle réalisée par groupe. Savoir convaincre du bien-fondé de son projet. Autocritique et rétrospective de la présentation d'un projet.
  • Learning-by-doing: application des connaissances et compétences acquises.

Outils pédagogiques

Concepts théoriques et études de cas. Serious game: simulation d’une situation réelle de conception, planification et réalisation d’un projet, et jeux de rôles. Interaction entre intervenants et participants, et entre participants. Travaux individuels et de groupe.