CAS Planification et gestion de projets



Objectifs

Les participant(e)s disposent de connaissances élargies et approfondies dans le domaine de la gestion et planification de projets. En outre, ils développent une approche marketing et de communication orienté client. 

Ils connaissent les différents processus d’étude du déroulement d’un projet, son analyse et savent comment assurer sa gestion et planification en fonction des ressources et des coûts énergétiques. Ils sont capables d’analyser un site donné et d’en proposer un budget pour sa mise en oeuvre. 

Une analyse économique des investissements énergétiques dans le bâtiment et une approche aux crédits par des tiers dans le domaine de la construction sont présentés. 

Ils mettent en pratique des outils de compréhension des besoins des clients privés et institutionnels en termes de marketing et communication. Les participants sont également plongés dans la pratique de négociation. 

Thèmes abordés

  • Déroulement d’un projet, conduite, méthode et planification.
  • Processus de planification, du système au modèle, analyse du budget d’un point de vue énergétique.
  • Gestion des coûts, instruments de simulation, performance, ressources, validation, mise en exploitation et clôture.
  • Gestion marketing de projet : compréhension des besoins des clients.
  • Communication de projet : outils et mise en situation pratique.
  • Négociation : technique et exercices pratiques.
  • Etude de cas d’une approche réelle réalisée par groupe, analyse du système, conclusion de projet et rhétorique. Savoir convaincre du bien-fondé de son projet. Autocritique et rétrospective de la présentation d’un projet présenté par groupe.
  • Analyse économique d’investissement énergétique dans le bâtiment.