CAS Gestion énergétique communale



Objectifs

Le CAS en Gestion énergétique communale s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences dans la gestion de projets liés à la performance énergétique, avec un accent porté sur les aspects stratégie et territoire. La formation s’adresse à tous les acteurs impliqués dans des projets ciblant, à terme, une meilleure performance énergétique d’une commune visant qualité de vie et protection du climat. 

L’obtention du CAS n’est pas la seule étape nécessaire pour devenir conseillère ou conseiller «Cité de l’énergie»; les personnes qui désirent être reconnues doivent remplir les exigences de l’Association Cité de l’énergie.

Les objectifs de la formation sont:
  • Maîtriser un processus visant la performance énergétique globale: «Cité de l’énergie»
  • Identifier les modes de communication et les comportements qui favoriseront la progression du processus
  • Se familiariser avec les exemples de bonnes pratiques par des visites de communes exemplaires labellisées «Cité de l’énergie»
  • Effectuer une analyse de situation avec des outils adaptés pour une collectivité et évaluer sa performance
  • Formuler, pour une commune, une ville ou un village, les objectifs et le plan de mise en œuvre le plus adapté selon une approche multicritères
  • Comprendre et savoir lier les aspects de production et de consommation de l’énergie
  • Intégrer les aspects territoire et stratégiques de l’énergie

Thèmes abordés

Cette formation présente le processus et les domaines de «Cité de l’énergie» ainsi que des éléments complémentaires (finances, capacité à communiquer, outils) qui permettront au participant de contribuer à la progression d’une commune en matière d’efficience énergétique.


Version imprimable CAS GEC

Prochaines dates du CAS

  1. Février à juin 2019
Formulaire d'inscription au CAS